Interoperable interactive geometry for Europe
I forgot my login data
Register


Report a bug


Fan club

Quick Intro Videos
click to start movie
Create A Simple
GeoGebra Resource (25Mb)
click to start movie
Filing a review
click to start movie
Find a Resource

SPONSORS
This platform is brought to you by the intergeo project, funded under the eContent Plus programme of the European commission and by partners

Cercle trigonométrique amélioré

La représentation analytique des fonctions trigonométriques en GeoGebra est déjà bien connue. C’est pourquoi notre objectif n’est pas de répéter ce qui a été fait antérieurement, mais plutôt de profiter des atouts de ce logiciel dynamique pour mieux expliquer aux élèves le lien entre la définition des fonctions trigonométriques dans le triangle rectangle et celle utilisée dans le cercle trigonométrique ainsi que la généralisation du concept d’angle (angles négatifs ou supérieures à 900).

L’activité « Cercle trigonométrique » est destinée aux élèves de deuxième cycle, 5e secondaire conformément au « Programme de formation de l’école Québécoise » du Canada. Son objectif est de bénéficier des avantages du GeoGebra pour saisir davantage la relation entre la définition élémentaire des fonctions trigonométriques et leurs représentations analytiques, à partir du cercle trigonométrique. À cet effet, les élèves doivent mieux saisir la similitude entre les deux manières de définir les fonctions SIN, COS et TAN, et aussi de pouvoir utiliser la représentation analytique pour retrouver des propriétés fondamentales de ces fonctions.

La compétence disciplinaire principale qu’on veut approfondir aux élèves est de « Communiquer à l’aide d’un langage mathématique » (PFLQ). Pour réaliser les différentes tâches l’élève doit connaitre les définitions des fonctions trigonométriques de base dans le triangle rectangle et le cercle trigonométrique. Il doit aussi savoir ouvrir le fichier GeoGebra et comment utiliser les éléments élémentaires de ce logiciel. Cette activité devrait se dérouler en classe, en petit groupes de 4 ou 5 élèves sur une période de 75 minutes. L’élève va compléter un questionnaire qui inclut également des questions sur la manipulation du logiciel GeoGebra afin d’assurer l’interaction active sur le plan technologique.

Open or Download This File:

Download

Preview of the Resource in Action