Interoperable interactive geometry for Europe
I forgot my login data
Register


Report a bug


Fan club

Quick Intro Videos
click to start movie
Create A Simple
GeoGebra Resource (25Mb)
click to start movie
Filing a review
click to start movie
Find a Resource

SPONSORS
This platform is brought to you by the intergeo project, funded under the eContent Plus programme of the European commission and by partners

Review for "Définition Symétrie axiale"

Analyse suite à l'utilisation de cette activité

Global comment:

Review filed on 2010/03/20 21:44 by Digeon.

Activité : Découvrir la définition de deux points symétriques

Analyse a-priori de la séance: Ce sera la première séance sur la symétrie axiale avec ma classe de sixième. Elle remplacera une fiche papier crayon que je faisais en perçant une feuille à l'aide du compas.

Tout d'abord , j'ai choisi cette séance car elle me semble assez complète. Elle commence par une figure très classique (un bateau) pour ré-activer le visuel de la symétrie axiale (étape 1 et 2) , puis l'étape 4 se concentre sur le symétrique d'un point, en proposant une évolution très intéressante de l'axe de symétrie et des questions. L'étape 5 est en auto-correction....ce qui est pratique pour la gestion du groupe classe et les élèves peuvent se confronter sous forme d'essai-erreur à leurs convictions. L'étape 6 propose la visualisation du pliage à l'aide d'un curseur ...très pratique et visuelle pour les élèves. Seul bémol, il me semble que la figure 4 est très longue à charger...on verra ce que cela donne en salle info. L'étape 7 laisse les élèves beaucoup plus libre, avec des conjectures à faire et à vérifier. Enfin, l'étape 8 permet une première ébauche de la construction que devront dorénavant faire les élèves.

Je ne proposerai pas l'étape 3 à mes élèves puisqu'il a été impossible de la faire fonctionner dans la salle info de mon établissements (heureusement que ce point technique a été évoqué dans la fiche prof car sur mon ordinateur cela a parfaitement fonctionné!!). Je la projetterai sans doute lors du bilan en classe que je compte faire avec un vidéo-projecteur mais pour moi ce n'est pas la phase la plus importante de l'activité....le vocabulaire employé est déjà très compliqué alors que les élèves en sont simplement à acquérir les bases.

J'ai supprimé aussi les étapes de contrôle du professeur, trop nombreuses à mon goût et qui ne laisse finalement pas avancer les meilleurs élèves...sachant que ceux qui sont bloqués posent naturellement des questions. J'ai simplement gardé ces contrôles aux étapes 7 et 8 qui sont plus ouvertes.

Pour aller plus loin, suite à cette activité je proposerai la BD de la construction du symétrique d'un point (fiche de 8 vignettes à remettre dans l'ordre) que l'on trouve sur le site de l'auteur de cette activité. Le travail a faire pour le lendemain sera donc de découper ces vignettes.

Analyse à postériori de cette séance: Un bilan plutôt positif en salle informatique....les élèves sont très bien rentrés dans l'activité. Cela a pris toute l'heure pour la plupart des élèves...très bien minuté et j'ai même été surprise de trouver mes élèves encore plus concentré, attentif, demandeur qu'au cours d'une séance Cabri plus classique. En effet, cette activité a le mérite de commencer par des observations ou des questions assez fermées, ce qui met les élèves en confiance et se termine par une partie conjecture.

Dans l'étape 1, une des élèves a positionné la droite de telle façon que le bateau bleu devient le reflet du bateau vert et donc elle a pu utiliser le vocabulaire du miroir et reflet. Les autres ont quand même eu du mal à trouver des synonymes de « symétrique ». Au cours de étape 2, le curseur a permis à certains de ré-activer la notion de pliage par rapport à la droite. L'étape 4 a été très bien maitrisée au niveau des questions posées mais je pense que je vais en changer quelque une. En effet, certains n'ont pas été forcément curieux en déplaçant les autres points. Seul quelques élèves ont remarqué que le point D et D' avaient leur trace d'activité et ceci a sucister des questions. Ils ont pu tester des figures et voir leurs symétriques se construirent en même temps ….concept très intéressant mais pas mentionnné dans les questions de l'étape 4...à modifier. L'étape 5 a montré que pratiquement tous les élèves ont su associer les points et leurs symétriques. Seul bémol, rajouter dans la consigne de la question qu'une réponse en majuscule est attendue....les minuscule étant comptées comme fausses. Pour l'étape 6, ce que je craignais est arrivé. La figure du cas n°4 ne s'est pas chargée. Seuls deux postes l'avaient ....dommage puisque c'est la seule qui propose des figures symétriques. Lors de la séance bilan ce matin, certains éléves ont proposé de charger deux fois la figure en recliquant sur « ICI » et effectivement elle est apparue sur mon portable mais à vérifier sur le réseau de l'établissement. La consigne aussi est à modifier quelque peu puisque mes élèves se sont empressés de déplacer le curseur d'aide avant de répondre à la question....ce qui gache leur réflexion. L'étape 7 a été plus délicate pour certains et c'est plutot en regardant les outils à leur disposition qu'ils ont réussi à émettre leur conjecture. L'étape 8 a été la plus enrichissante....ils ont dû vraiment s'interroger sur les deux conditions à remplir simultanément...en remarquant que ce n'est pas si évident en tatonnant.

Bilan en classe sous vidéo-projection: Nous avons repris ensemble la séance pendant environ 40 minutes pour que presque chaque élève puisse prendre la parole et dire ce qu'il avait observé ou répondu. Une remarque supplémentaire en ce qui concerne l'étape 4, une élève souligne que sur son poste le point D' ne bougeait pas. Un autre lui rétorque : « C'est normal que le point D' ne bouge pas »....j'ai sauté sur l'occasion pour abordé la notion de point initiaux et points finaux...et de points définis en fonction de quels autres points. Enfin, j'ai fini l'heure en leur demandant de mettre dans l'ordre les vignettes représantant la construction que nous allons dorénavant réaliser pour construire le symétrique d'un point par rapport à une droite. J'ai même été étonné : le tiers de la classe l'a fait instinctivement à la maison en même temps que le déocupage qu'il fallait faire.

This review is done without a trial in classroom.


Usage conditions

Hardware setup

Learner organization

More about the context of usage (free comments):


Update the selected educational level(s) for this resource.

Educational levels:no levels indicated


Radio buttons: more on the left side to say that I don't agree, more on the right side to say that I agree